dimanche 31 août 2008

Test du NextGen Venturi Mini par ITMobility

Voilà, chose promise, chose due ! Voici donc le test du NextGen Venturi Mini, un petit boitier permettant de relier son téléphone Bluetooth à votre autoradio, le tout sans fil.

Ce boitier est donc un récepteur Bluetooth A2DP (= Bluetooth Stéréo) auquel on a rajouté un transmetteur FM RDS. On y retrouve aussi une entrée et une sortie Line 3.5mm, un écran OLED 2 lignes, un port USB (uniquement pour charger un appareil USB), 6 boutons, une molette et un capteur de luminosité.


L'installation est ultra simple : on branche l'appareil sur la prise allume-cigare de la voiture et il s'allume en vous demandant de régler la fréquence FM de diffusion. Dans mon cas, j'ai choisi la fréquence 107.9, c'est-à-dire la dernière disponible du spectre du Venturi Mini.



On peut régler jusqu'à quatre fréquences FM favorites pour faciliter le changement. Une fois la station sélectionnée, le Venturi Mini vous demande d'ajouter un périphérique Bluetooth, et passe donc en mode visible. Dans mon cas, j'ai donc appairé mon HTC TyTN II. Comme on peut le voir sur la deuxième, le Venturi Mini indique lors de la phase d'appairage le code de sécurité utilisé : 0000.


Sur le téléphone, on obtient deux profils disponibles : casque stéréo sans-fil et Main-libre.

L'appairage effectué, on arrive sur l'écran principal du boitier. On peut alors allumer l'autoradio et le régler lui aussi sur la même fréquence que le Venturi Mini. Grâce à la fonction RDS, on voit donc apparaître le texte affiché sur ce dernier directement sur l'écran de l'autoradio. Dans notre cas, "Venturi".


L'écran d'accueil du Venturi Mini indique que le Bluetooth est activé et sur quelle fréquence FM il émet.

Il ne reste plus alors qu'à lancer le lecteur sur le téléphone (le gestionnaire audio HTC par exemple) puis il faut appuyer sur le bouton Musique du Venturi. Enfin, appuyer sur le bouton play, et la musique démarre sur les haut-parleurs de la voiture !




Un nouvel appui sur le bouton play, et la musique se met en pause, et vice-versa. Un coup de molette vers le bas passe à la piste suivante, vers le haut à la piste précédente.

Voilà comment fonctionne le Venturi Mini en mode lecteur MP3. Simple n'est-ce pas ?

Mais que se passe-t-il quand on reçoit un appel lors de la lecture de musique ? Et bien c'est simple, la lecture s'arrête, et une sonnerie se fait entendre dans les haut-parleurs de la voiture, tout en affichant le numéro de téléphone de l'appelant sur l'écran du Venturi et de l'autoradio.

Il ne reste qu'à décrocher en appuyant sur la touche verte (on ne distingue pas la couleur sur la photo, il s'agit de la même touche que Play/Pause) et la communication s'établie alors, avec la voix de votre interlocuteur sur les haut-parleurs de la voiture, lui vous entendant par le biais du micro intégré au Venturi (les trous en dessous de la molette). Disposant d'une suppression d'écho, le son est clair et votre correspondant vous entend vraiment bien, même si parfois on parait être un peu loin, suivant l'endroit où se situe la prise allume-cigare dans la voiture. Pour raccrocher, un appui sur la touche rouge, et l'appel s'arrête. Un appui sur le bouton téléphone, et vous pourrez rappeler le dernier numéro ou lancer un appel depuis le répertoire du Venturi Mini. Et oui, vous pouvez copier l'intégralité de votre répertoire de téléphone vers le Mini. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le bouton réglage, et de sélectionner "Télécharger". Le Venturi Mini lance alors la récupération des contacts de votre téléphone et les rappatrie dans sa mémoire. Pas de chance, cela ne fonctionne pas avec un appareil Windows Mobile (testé avec mon TyTN II et un HTC Touch Diamond) ni avec un Blackberry (testé avec un Curve) sans avoir à leur installer un logiciel supplémentaire.

Et voilà, on a fait le tour des fonctions principales du Venturi Mini !

En conclusion donc, je dirai qu'il s'agit d'un appareil vraiment génial, le son sur les haut-parleurs de la voiture étant vraiment bon, on ne souffre que très rarement que des parasites des stations FM proches de la fréquence utilisée. Quand j'ai fais découvrir l'appareil à mes amis, la réaction unanime à été : "mais il est parfait ce truc !", ce qui résume plutôt bien le Venturi Mini.

Les plus :

- la simplicité d'installation
- la praticité d'utilisation : pas de câble, boutons intégrés à l'appareil
- la possibilité de relier le Venturi Mini à un autoradio disposant d'une entrée Line
- la possibilité de relier un lecteur MP3 ou toute autre source via l'entrée Line du Venturi Mini
- la qualité sonore en musique
- la qualité sonore en mode main-libre


Les moins :

- la volume sonore lors de la conversation téléphonique, plus faible que la musique
- l'étiquette présente sur la boîte : "Vente autorisée, mais utilisation interdite sur le territoire Français"
- le prix (99€)


Note : 9/10

Je rajoutes ci-dessous d'autres photos du menu "réglages" de l'appareil.

Sélection des appareils appairés :

Ajouter et Supprimer un mobile :

Eteindre la fonction FM et sélectionner la langue de l'interface :



Merci à Snew pour la voiture, l'autoradio et la chaussure :)

5 commentaires:

Snew a dit…

Je confirme que ce petit appareil est vraiment génial, c'est un vrai double emploi (kit main libre / lecteur audio) avec une ergonomie très bien pensée.
Je pense que vais me laisser tenter prochainement :-D

OBelix16 a dit…

J'aimerai bien connaitre le logiciel supplémentaire évoqué dans ce test a installer sur un HTC Diamond pour pouvoir télécharger le répertoire !

A part ça j'ai investi et ça marche du tonnerre

Loïc a dit…

le logiciel à installer est JETware Mobile Software (http://www.jetwaremobile.com/), qui est payant. Je ne l'ai pas essayé, je tiens l'information du site LePocketPC.com qui a aussi testé le Venturi Mini (http://www.lepocketpc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=766&Itemid=6)

yep ^^ a dit…

Quequn a t'il un tel 100% compatible avec le venturi mini?
j'en cherche un...
viewty, iphone 8go, sharp 550 incompatible svp dite le si vous avez un tel compatible merci;) a+

beatloop a dit…

yep ^^, Mon iPhone 4 en iOS 4.1 est totalement compatible ! D'ailleurs si tu prend un 3GS, en iOS 4.1, il devrait être également compatible, c'est cette dernière version du système qui apporte la compatibilité avec les commandes bluetooth (morceau suivant, précédent, pause, etc...)