lundi 8 septembre 2008

Les netbooks à l'honneur sur M6

Hier soir était diffusé sur M6 l'émission Capital. Parmi leurs sujets sur le pouvoir d'achat s'est mêlé un reportage sur les netbooks, les PC portables low-cost.



Un sujet intéressant, mais limité au consommateur moyen. Le technophile averti que vous êtes n'aura certainement pas appris grand chose. C'est tout de même sympathique de voir un reportage qui touche un de nos sujet de prédilection ;)

Vous pouvez revoir l'émission en passant par le site M6 Replay (à l'heure actuelle, il n'est pas encore en ligne, mais ça ne devrait pas tarder).

2 commentaires:

JP a dit…

Mouais bof, j'ai moyennement aimé leur reportage, que ce soit la première partie sur LIDL ou la dernière sur les netbooks, ils ont quand même une GROSSE tendance à suggérer "bouh c'est mal n'achetez pas là vous exploitez des gens" (pour LIDL) ou "bouh c'est mal n'achetez pas ça c'est tout pourri et de toutes façons le vendeur se débrouillera pour vous faire acheter plein de conneries en plus bref c'est pas une bonne affaire" (pour les netbooks).

Mon impression c'est que ce reportage n'aura pour unique conséquence que de couper de manière encore plus nette les "riches" des "pauvres". D'un côté ceux qui veulent acheter du pas cher ou qui ne peuvent pas faire autrement, qui découvrent alors avec splendeur ces merveilles modernes, ou alors qui sont confortés dans leur choix s'ils connaissaient déjà. De l'autre ceux qui achètent sans trop (avoir besoin de) se poser de questions, et qui retiendront seulement que ce sont de mauvaises affaires, qu'il ne faut surtout pas y aller.

J'ai adoré la réponse d'Atali au présentateur après le reportage sur le hard-discount, en gros "arrêtez de dire des conneries, si les employés sont mal traités c'est pas la faute aux consommateurs qui font leurs courses là, c'est parce que les actionnaires veulent toujours plus de recettes et parce que l'état fait mal son boulot en ne faisant pas respecter la loi"... Il s'est prit ça dans la tête le mec, zoup vite lançons le sujet suivant ! :-D

Voilà, dommage pour tous les "riches" qui passeront à côté du netbook alors que c'est exactement l'outil qui leur faut, persuadé que c'est de la m....

Et dommage aussi pour tous les "pauvres" qui s'endetteront pour acheter une machine inutilement plus grosse et puissant, et surtout beaucoup plus cher, car voulant absolument acheter de la qualité ! (ils ont raison, au demeurant)

Franchement j'ai halluciné le vendeur Surcouf, "selon le vendeur ces machines seraient plus fragiles, alors il vaut mieux prendre l'extension de garantie"...

Quand on a eu un netbook en main et qu'on connait la qualité en question, on a peur ! Et quand on connait un minimum le monde informatique, quand le PC meurt c'est presque une bonne nouvelle car on peut avoir un neuf plus performant et moins cher...

Bon je m'arrête là, quand même ! :-@

Guillaume a dit…

Moi j'ai bien aimé le focus "technique" : le processeur est le cerveau de l'ordinateur !!! MDRRRR