mercredi 10 septembre 2008

Test complet du Raon Digital Everun Note

Chippy de UMPCPortal nous propose comme il l'avait promis un test complet du Raon Digital Everun Note.



Un test ultra-complet, comme on aimerait en lire bien plus souvent. Ce petit UMPC semble presque parfait pour Chippy : un bon clavier, même si la disposition des touches n'est pas standard, un écran tactile 7" de 1024*600, des performances CPU et GPU vraiment excellentes grâce au Turion X2 et au chipset graphique ATI intégrés, le tout en restant sobre et silencieux. L'autonomie est moyenne, mais reste acceptable grâce au mode d'économie d'énergie. Par contre l'utilisation simultanée obligatoire du BT et du WiFi est dommageable, on ne peut pas ainsi profiter du BT pour surfer grâce à son téléphone portable sans avoir le WiFi allumé lui aussi. De plus, le bloc optique servant de remplaçant au touchpad habituel était défaillant sur la version de test de Chippy. Enfin, les performances du HDD sont loin d'être à la hauteur du reste du matériel embarqué.
Un test dont je vous recommande la lecture, celui-ci étant vraiment une mine d'information si le Raon Digital Everun Note vous intéresse.

3 commentaires:

JP a dit…

On attend de voir débarquer la version SSD 12Go... Le prix ne devrait pas être excessif par rapport à la version HDD, et on peut espérer de meilleures performances... Là encore il faut attendre pour connaître si cette version sera bien commercialisée, quel sera son prix, et quelles seront les performances.

De plus la perspective de le voir vendu sans OS est assez alléchante pour les linuxophiles. Enfin, sauf que jusqu'ici on ne sait pas si Linux tourne niquel dessus... Là aussi difficile d'être sûr pour le moment de quoi que ce soit.

JP a dit…

Je rappelle d'ailleurs que le port SD "avale" complètement la carte, on peut donc la laisser dans la machine en permanence comme un second disque dur ; comme en ont l'habitude tous les possesseurs de EEE PC 701 :-)

12Go de SSD en interne seraient donc, à mon avis, bien suffisants dans la mesure où on peut mettre une SD à côté pour des stockages secondaires.

Sinon certains revendeurs proposent déjà des versions avec SSD 32 ou 64 Go (apparemment un upgrade fait par le revendeur et non une version officielle du constructeur) mais le prix de la machine double ou triple... :-(

Loïc a dit…

... et du coup, l'interet de la machine diminue par le meme rapport :)