mardi 30 septembre 2008

Test du Gigabyte M912M

Chippy, d'UMPCPortal, a pu tester hier le Gigabyte M912M, la version avec écran 1024*600 et rétro-éclairage LED du M912.



Sa conclusion est plutôt flatteuse pour ce modèle. Il a trouvé que le rétro-éclairage LED apportait un vrai confort à celui de la version X/V qui est CCFL. N'ayant pu tester une version finale, il se base à son expérience avec celui de présérie qu'il avait testé.

De mon côté, en visualisant son flux vidéo hier soir, j'ai aperçu deux choses. La première, au déballage, a été la housse fournie avec le M912M, qui n'est pas la même que celle que j'ai reçu avec mon M912X. Celle du M912X ressemble un peu à un vanity de voyage, avec une fermeture éclair et un strap. Celle du M912M ressemble davantage à celle du EeePC 701, avec une matière de type néoprène et des velcros.

La deuxième chose que j'ai remarqué est la baisse de résolution... Que ça paraît gros ! Windows étant conçu pour tourner sur une résolution minimale de 800*600, et l'écran du M912M étant en 1024*600 (donc la même hauteur), beaucoup de fenêtres système prennent toute la hauteur de l'écran...

Bref, je ne regrette pas l'achat du M912X, sa haute résolution étant pour moi plus intéressante que son rétro-éclairage. Par contre, pour ceux qui privilégient la luminosité de l'écran et une autonomie un peu plus longue (on ne sait pas encore de combien), la version M pourrait être un bon choix, d'autant plus que contrairement à ce qui avait été prévu, elle est fournie avec le même équipement que la version X/V, c'est-à-dire 160Go de HDD et le Bluetooth.

Enfin, n'oubliez pas qu'une réduction de 5% est disponible pour bénéficier d'un meilleur prix ;)

5 commentaires:

OlivierSeres a dit…

je crois quie je vais garder le 912x également, de facon à pouvoir y installer un os86 en doubleboot avec ubuntu mobile. osx86 ne souffrira pas du 1280x768
!

JUL a dit…

Bon de mon coté tout s'annonce vraiment très très bien ! J'ai fini mon installation sous vista pro 32 avec mon SSD Ocz et je suis vraiment agréablement surpris de la réactivité de l'ensemble ! ça dépote vraiment, et le SSD apporte d'excellentes performances, c'est très satisfaisant... à noter que les fonctions tablet pc de vista font vraiment la différence par rapport aux winxp de base !

JUL a dit…

La résolution est aussi fantastique par rapport à mon eeepc 900 ! On s'y habitue très vite et ça change la vie...

vraiment un bon achat !

deadpanscientist a dit…

I cannot speak french, but you posted in english at umpcportal.com talking about the 912 with vista tabletPC support. I wanted to know if you needed to increase the RAM to 2GB or if 1GB is enough. Please send me an email at tLmcraig "no spam"@hotmail.com

and remove the "no spam" for my real address or just send me an IM. Thank you!

JUL a dit…

At least 1Gb is possible but seems to be too small... In my case 75% of 1Gb is used after booting Vista. 2Gb seems to be better at all !