dimanche 19 octobre 2008

[ITMobility] Test du Nokia N96

Comme convenu, et après quasiment une semaine d’utilisation, voici le test du Nokia N96, le dernier Smartphone de la firme finlandaise.

IMG_0113

Le Hardware

Les caractéristiques
  • Commençons par décrire les caractéristiques de l’appareil :
  • Connectivité WCDMA2100/900 (HSDPA) / EGSM900, GSM850/1800/1900 MHz (EGPRS)
  • Tuner TV DVB-H Classe C, 470-750 MHz
  • S60 3ème édition
  • Ecran 2.8” QVGA (240*320 pixels) LCD 16 millions de couleurs
  • Appareil photo 5Mpx avec auto-focus et double flash LED
  • Deuxième APN VGA (640*480px) en façade pour les appels vidéo
  • Enregistrement vidéo en MPEG4 en VGA jusqu’à 30 images/s
  • GPS intégré
  • WiFi b/g
  • Radio FM RDS
  • Port USB 2
  • Prise casque 3,5mm et sortie TV (câble fourni)
  • Bluetooth 2.0 avec A2DP
  • Batterie 950mAh (jusqu’à 220min en conversation ou 220h en veille, 5h en lecture vidéo, 14h en lecteur mp3 ou 4h en lecture TV
  • Dimensions : 103*55*18 mm
  • Poids: 125 g
Déballage

Le pack contenant le N96 est assez beau, et surtout les accessoires fournis sont vraiment nombreux.

IMG_0090IMG_0094
Le coffret
IMG_0099IMG_0100
Ouverture du coffret, plutôt originale
IMG_0105IMG_0106
La télécommande filaire et les écouteurs
IMG_0109IMG_0110
Le câble vidéo et le câble USB
IMG_0108IMG_0112
Le chargeur allume-cigare et secteur
IMG_0107IMG_0101
Les manuels et enfin le N96

Le téléphone

En lui-même, le design du téléphone est plutôt réussi, tout de noir vêtu et entouré d’argent. L’écran est superbe, avec un rendu des couleurs excellent. En façade, on trouve donc de haut en bas l’écouteur et l’APN pour la visio, l’écran, les boutons “softs”, multimédia, le pavé de navigation et le bouton du launcher multimédia.

IMG_0104

Lors de l’ouverture du clavier, on retrouve le clavier téléphonique, dont les touches sont toutes plates, et pas vraiment agréables à utiliser car on ne sait pas sur laquelle on appuie.

IMG_0102

Quand on ouvre le clavier de l’autre côté, on trouve alors quatre touches multimédia, qui peuvent aussi servir dans les jeux. Elles sont elles aussi plates, mais étant plus grosses et moins nombreuses, c’est moins embêtant.

IMG_0103

Sur le côté gauche, on trouve le port MicroSD et… c’est tout !

IMG_0119

De l’autre coté se trouvent le bouton du volume et celui de l’appareil photo, ainsi que les haut-parleurs, placés en haut et en bas, pour recréer l’effet stéréo lorsque le téléphone est en mode paysage.

IMG_0118

En haut, on trouve le bouton d’allumage, la prise casque 3,5mm ainsi qu’un interrupteur permettant de verrouiller les touches en façade. Cette interrupteur est vraiment très pratique pour pouvoir utiliser le téléphone sans avoir à ouvrir le clavier.

IMG_0115

En dessous, on trouve la prise d’alimentation et le port USB, qui n’est pas un port MiniUSB comme on le connait, mais qui répond à la nouvelle norme que tentent d’imposer les constructeurs de mobile… Adieux l’utilisation de vos câbles USB fournis avec votre appareil photo numérique, de vos anciens téléphones… Il faudra investir ou vous contenter du câble fourni. De plus, le téléphone ne se recharge pas par USB. En situation de mobilité, il vous faudra donc vos câbles habituels, le câble USB “spécial” du N96, mais aussi le chargeur du Nokia. Quelle perte de place !

IMG_0114

Enfin, derrière, on retrouve l’objectif de l’appareil photo, avec les deux LEDs servant pour le flash. Un point a souligner est le cerclage de l’objectif, qui permet d’un coup d’ongle, d’obtenir une petite béquille pour permettre de visualiser une vidéo tranquillement.

IMG_0116 IMG_0117

La finition du téléphone est plutôt bonne, même si le cerclage en plastique argenté donne une petite impression de “cheap”. La charnière “slide” est souple et ne requiert pas spécialement de force pour l’ouvrir.

A l’utilisation

A l’utilisation, le N96 est très sympathique. C’est un excellent téléphone doublé d’un très bon lecteur multimédia. Le “launcher” multimédia est très pratique et permet en quelques clics de lancer une vidéo ou de la musique.

Les autres fonctionnalités, comme la station Ngage, le GPS intégré ou la suite office m’ont par contre plutôt déçus. En effet, énormément de fonctionnalités sont limitées et requiert de sortir à nouveau la carte bleue. A titre d’exemple, on trouve la fonction Cartes qui est une sorte de croisement entre Google Maps et Tom-tom. L’application marche plutôt bien, mais dès que l’ont veut se faire guider pour aller quelque part, il vous demande de vous abonner pour une certaine somme par mois / 6 mois / année. De la même façon, si vous voulez jouer avec votre téléphone, vous devrez vous contenter des démos jouables ou acheter la version complète. Idem pour lire des fichiers office avec Quick Office, qui vous demande d’acheter la version complète.

En revanche, le navigateur web est vraiment de bonne qualité et permet de naviguer assez simplement et avec un bon rendu sur beaucoup de sites web.

L’appareil photo est de très bonne qualité pour un téléphone et permettra d’obtenir des clichés d’assez bonne qualité pour l’affichage sur un PC ou pour de petits tirages. La fonctionnalité caméra propose des vidéos très fluides et d’assez bonne qualité aussi.

19102008017

Concernant le tuner DVB-H, il est tout simplement inutile en France pour le moment, car il n’y a tout simplement pas de diffusion dans ce format.

Conclusion

Le N96 est donc un excellent téléphone, doublé d’un très bon lecteur multimédia et équipé des dernières technologies. C’est un mobile assez design et à la finition soignée (l’exemple parfait étant les touches multimédia en façade qui s’éteignent quand on ouvre le clavier du haut pour laisser la place à leurs équivalentes). Malheureusement, trop d’applications sont uniquement là en “démo” et l’autonomie du téléphone est vraiment faiblarde (la première charge n’a même pas tenu la journée en utilisation intensive).

Les plus

+ l’utilisation en mode baladeur numérique
+ le “launcher” multimédia
+ les 16Go inclus
+ la prise casque 3,5mm
+ la qualité des photos/vidéos
+ la finition (la béquille, les touches multimédias)
+ les petits plus (sonnerie vidéo, effet 3D pour la sonnerie)
+ l’utilisation en mode clé USB
+ pourvoir partager simplement les dossiers images / vidéos / musique
+ le navigateur web
+ le poids

Les moins

- le système d’exploitation parfois un peu lent (y compris à l’allumage)
- les applications seulement en démo
- l’autonomie
- le manque d’ergonomie de certaines fonctions
- port USB “futur standard” mais pas standard pour le moment
- le clavier numérique “plat”
- la rotation de l’écran qui ne se fait que dans un sens

Un grand merci à eXpansys pour le prêt de l’appareil !

1 commentaire:

JUL a dit…

Bon test, merci !