mardi 18 novembre 2008

[ITMobility] Test du HTC Touch HD

Après environ une semaine de test, il est grand temps de vous livrer mes impressions sur le tout dernier Pocket PC de HTC, le Touch HD.

IMG_0159

Commençons par le commencement !

Evidemment, la première chose qui marque lors de la réception d’un nouvel appareil, c’est le packaging de ce dernier. Et lors de la réception du Touch HD, je m’attendais à voir une boite du même type que celle du Touch Pro, en forme de “diamant”. Mais en fait, il s’agissait d’une boite carré vraiment toute petite. Tellement petite que je me demandais comment un téléphone qui parait si grand sur les différentes photos que j’avais vu pourrait y loger…

IMG_0134 IMG_0135

Mais si, tout rentre bien ! On retrouve donc dans celle-ci le téléphone dans sa coque de mousse, un kit piéton avec une prise 3,5mm, le manuel et les CDs, le câble USB, le chargeur, un stylet de rechange, une protection d’écran, une carte MicroSD de 8Go et l’étui pour ranger le téléphone.

IMG_0137 IMG_0140

Concernant ce dernier, il ne s’agit pas du même étui que celui fourni avec le Touch Pro ou le Touch Diamond. Pas de cuir (ou simili :)) mais une sorte de “chaussette” comme c’est la mode actuellement.

IMG_0141

Un étui donc en matière type polaire, et doublé en nylon, le tout donnant une impression de velours et soies, mais en version “cheap” :D Néanmoins, l’étui protège un minimum le téléphone et surtout nettoie l’immense écran à chaque insertion.

Le téléphone

Le Touch HD est donc un Pocket PC ressemblant techniquement parlant beaucoup au Touch Pro : même processeur, même quantité de mémoire ROM et RAM, TouchFLO 3D et Windows Mobile 6.1. Mais la ressemblance s’arrête là. Ecran 3,8” WVGA (800*480), pas de pavé directionnel, ni de clavier physique. Pour vous rendre compte de la définition de l’écran, il faut se rendre compte que c’est exactement la même résolution que celle d’un EeePC 701…

IMG_0156

Physiquement, le téléphone est vraiment très beau, avec ses quatre touches tactiles en dessous de l’écran.

IMG_0142 IMG_0150

On retrouve sur le côté gauche les deux touches du volume, et sur côté droit, en bas, le stylet magnétique.

IMG_0151

En haut, on trouve la prise casque 3,5mm (j’en entends s’écrier “ENFIN” !) et le très fin bouton power. Il est à noter qu’est intégré dans ce bouton power une toute petite LED indiquant lorsqu’un appel a été manqué ou encore lorsque le téléphone est en charge si celle-ci est en cours ou terminée.

IMG_0149

En bas se trouve la prise mini-USB, qui ne sert sur ce modèle que pour la data et la recharge : pas de sortie TV ni même de sortie son : oubliez vos accessoires comme les télécommandes ou les doubleurs casque/synchro…

IMG_0153

Enfin, derrière, on trouve l’objectif de l’appareil photo 5Mpx auto-focus cerclé aluminium ainsi que le haut-parleur.

En tout dernier, je vous montrerais un angle que l’on ne propose pas en général lors d’un test, mais qui se révèle important sur un Touch HD : ce qui se trouve derrière la trappe de la batterie. Et si je vous propose cette vue, c’est tout simplement parce que c’est ici que se trouvent le lecteur de carte MicroSD, le lecteur de carte SIM et même…. le bouton reset !

IMG_0163

L’utilisation du téléphone

Utilisation générale

Evidemment, la première chose dont on se rend compte, c’est que la taille de l’écran est simplement ENORME, comme on peut le voir sur ces photos en comparaison avec un iPhone :

IMG_1194 IMG_1193

De plus, la couche tactile, bien que toujours et encore résistive (comme tous les autres mobiles HTC) et donc pas multi-touch, est vraiment très sensible, et vous n’avez pas besoin d’appuyer fort sur l’écran. En revanche, il faut être honnête, et dire que malgré tout l’écran tactile du iPhone et toujours ce qui se fait de mieux de nos jours pour l’utilisation au doigt. Mais ça s’améliore, et c’est déjà une bonne chose. Passé cette impression de grandeur donc, on est en terrain connu : le TouchFLO 3D est exactement le même que celui du Touch Pro. Je vous renvoies donc sur le test du Touch Pro où vous pourrez voir l’utilisation des différents onglet. Cependant, un nouvel onglet fait son apparition. Nommé “Stocks”, vous pourrez y ajouter les différentes actions que vous possédez dans votre porte-feuille et avoir leur court en un tourne-main.

Screen03

Concernant les touches tactiles sous l’écran, chaque appui sur une de celles-ci renvoie une petite vibration pour valider l’appui sur la touche. La même chose se produit lorsque l’on appuie sur un onglet du TouchFLO 3D ou sur un lien dans Opera. C’est très pratique, mais ça manque un peu de constance dans l’interface, car ces vibrations n’apparaissent justement que dans le TouchFLO et Opera. Pas de vibration ailleurs malheureusement.

De la même façon, la bascule entre paysage et portrait en utilisant le G-Sensor (l’accéléromètre) ne fonctionne que dans l’album photo et Opera une nouvelle fois. Heureusement, que ça soit pour les vibrations ou pour la bascule portrait/paysage, on peut compter sur les développeurs de génie dont regorge l’excellent forum XDA-Developers pour nous proposer des outils permettant de réparer ces erreurs, comme “Gyrator 2”.

Un des aspects sur lequel j’étais le plus suspicieux est l’utilisation au quotidien du clavier tactile. Utilisant maintenant depuis plus de 2 ans et demi un clavier physique complet (Qtek 9100 puis HTC TyTN II), j’étais vraiment sceptique. Mais après ces quelques jours, je dois bien avouer que je suis plutôt convaincu. Avec l’aide du grand écran et de sa sensibilité, l’utilisation du clavier tactile ne pose pas vraiment de problème, d’autant plus que le clavier installé par HTC est vraiment bien fait.

Screen04


Le Touch HD possède aussi une puce A-GPS intégrée à l'appareil. Vous pouvez ainsi vous passer de votre GPS et utiliser votre téléphone pour vous guider à pied ou en voiture. Voici ce que donne TomTom 7 sur le Touch HD :

La puce A-GPS capte assez bien, mais a un peu de mal à accrocher. En revanche, une fois qu'elle a fait son fix, elle ne le perd pas.

Enfin, la résolution de l’écran permet de faire des choses assez sympa… En effet, grâce à l’application “Bureau à distance”, vous pourrez vous connecter sur vos PC sous Windows simplement, et en cochant la case “Adapter l’affichage à l’écran”, vous bénéficierez des 800*480 pixels pour le bureau de votre PC :

Screen06 Screen07

Génial non ?

Vous pouvez aussi évidemment profiter de la résolution pour surfer aisément sans avoir à zoomer pour lire une site web, et c'est vraiment agréable :

En revanche, le zoom est obligatoire pour cliquer sur un lien.

Utilisation multimédia

Après avoir fait le tour des fonctions de base, attaquons la partie multimédia. Et là, on est vraiment gâté ! En effet, la prise casque 3,5mm permet d’utiliser n’importe quels écouteurs ou casque sur le Touch HD, et ça change beaucoup de choses par rapport aux anciens modèles. En effet, il fallait avant cela acheter un adaptateur, et ils n’étaient pas toujours très esthétiques ou pratiques.

Côté logiciel, le lecteur audio est directement intégré et accessible dans l’interface TouchFLO 3D. Bien fait et fini, il permet de lire sa musique très simplement grâce à une ergonomie proche de celle d’un iPod.

Screen08Screen09Screen10Screen11

Côté photo, là encore un onglet du TouchFLO 3D est dédié à cet aspect. Vous pouvez ainsi prévisualiser vos photos et vidéos prises avec le téléphone. Un simple clic sur l’une d’entre elle lance l’album multimédia où vous pourrez profiter de l’intégralité de la surface de l’écran pour afficher vos clichés. D’ailleurs, concernant la prise de photo, le Touch HD est très bien pensé, avec la possibilité d’effectuer le focus là où vous le voulez, simplement en le sélectionnant au doigt.

Screen12

Screen16Screen17

Le plus décevant concerne la partie vidéo. En effet, par défaut, seul le lecteur par défaut (Windows Media Player) vous permet d’afficher des vidéos, mais uniquement en WMV… C’est vraiment dommage. En revanche, il suffit de télécharger le lecteur multimédia gratuit TCPMP pour pouvoir lire d’autres formats, mais pas toujours de façon très fluide. Il reste alors a acheter (et oui…) le logiciel CorePlayer qui est actuellement le seul à proposer l’utilisation partielle du codec vidéo de Qualcomm, le Qtv.

Screen13

Il est ainsi possible de lire un divx de PC de qualité moyenne de manière tout à fait fluide. Pour des vidéos de haute qualité, nous n’obtenons malheureusement qu’environ 90% seulement des frames, ce qui fait qu’au lieu d’avoir 24 images par secondes, on n’en obtient que 22, et on a donc un mouvement moins fluide. Il faut toutefois nuancer ce problème, car les développeurs de CorePlayer n’ont pas eu droit à un vrai support de Qualcomm pour leur logiciel, et ont du effectuer du reverse engineering… De plus, la prochaine version devrait profiter du support complet de Qualcomm et donc proposer à 100% l’accélération matérielle.

Pour finir

Voilà, on arrive à la fin de ce test et pour conclure, je dirais simplement qu’il s’agit du meilleur téléphone sous Windows Mobile que j’ai eu entre les mains. Ecran énorme et vraiment magnifique, interface fluide et complète, autonomie plus que correcte (comptez 2j en utilisation normale, 1 et demi en utilisation intensive) : beau boulot HTC !

Les + :

  • écran (taille, résolution et sensibilité)
  • finesse
  • richesse logicielle
  • TouchFLO 3D très fluide
  • autonomie
  • “gadgets” comme le capteur de luminosité et le G-Sensor
  • le clavier virtuel
  • l’interface de l’appareil photo avec la possibilité d’effectuer le focus sur n’importe quel zone
  • la carte de 8Go fournie
  • l'APN multi-point de focus

Les – :

  • le bouton power qui est un peu trop fin et qu’on ne sent pas beaucoup
  • manque un vrai bouton pour l’appareil photo
  • le manque de logiciel vidéo
  • le manque de “suite dans les idées” : pourquoi ne pas permettre l’utilisation du G-Sensor pour la rotation de l’écran par défaut ?
  • la chaussette au lieu de l’étui en “cuir” du Diamond ou du Touch Pro
  • l’impossibilité d’utiliser les anciens accessoires multimédia sur le port ExtUSB
  • l’emplacement du bouton reset
  • pas de sortie TV
  • le manque de rétro-éclairage des touches tactiles

Pour finir, j’aimerais adresser un grand merci à eXpansys pour le prêt de l’appareil !

69 commentaires:

malbox a dit…

Un test très accessible, très sympathique ... et qui donne envie d'avoir la machine !

Merci beaucoup :)

Sheriff a dit…

Merci pour ce test. Je pense que je vais craquer pour ce téléphone...

enigmatiqk a dit…

"Après environ une semaine de test"

je trouve le test un peu limite pour une semaine dessus.
alors certe je connais pas la personne et ne sais si elle l'a fait pendant sont temps libre où non mais bon ...

sinon effet le test est très accessible et répond à des questions de base que l'on ne retrouve pas forcement dans ce qui existe déjà

Loïc a dit…

oui, le test est fait sur mon temps libre malheureusement :)

Concernant le contenu du test, je serai ravi de répondre à tes questions éventuelles sur un axe que j'aurais oublié.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce test!
Mais je reste sur ma faim sur la finalité 1ere, c'est à dire la téléphonie avec en particulier une question sur la sensibilité de l'appareil (par rapport au player addict ou à l'iphone)?

Loïc a dit…

concernant la réception, je dirais qu'il capte un poil moins que mon TyTN II, mais ça reste raisonnable... C'est tout ce que je peux dire, n'ayant pas d'autre téléphone a disposition.

Loxodon a dit…

merci bien, ton expérience me conforte dans mon futur changement de mobile.
a+

Guillaume a dit…

J'ai une petite question!
Dans la page PCiNpact il est dit vite fait (si je me trompe pas) que l'écran est "il dispose d'un écran tactile multipoint"

J'avais cru comprendre que contrairement à l'Iphone, celui-ci ne serait pas multipoint: donc impossible de zoomer et dézoomer avec les doigts!

J'aimerai la réponse du testeur si possible :)

Gast a dit…

bonjour,

est il possible de passer un coup de fil en utilisant le casque de son choix (par le jack 3.5) et en utilisant le micro intégré au téléphone?(a la place d un kit main libre)

merci

Loïc a dit…

concernant l'écran multi-point, en effet ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un écran résistif tout ce qu'il y a de plus simple.

Pour le casque audio, avec un casque stéréo standard branché sur le téléphone, vous pouvez décrocher, entendre votre interlocuteur dans le casque et lui répondre par le micro du téléphone.

Anonyme a dit…

Et question autonomie batterie livrée (Mah)?

San a dit…

Bonjour,

Au sujet du lecteur mp3 : tu dis que l'interface est proche de celle d'un iPod ? Est-ce que tu penses sincèrement que qqun qui possède un HTC Touch HD n'a plus besoin de lecteur mp3 ?
Et le son est-il de bonne qualité ?

Loïc a dit…

question autonomie, la batterie est une 1350mAh, la même capacité que le Touch Pro.

Pour le lecteur mp3, pour mon utilisation, le téléphone peut largement en remplacer un. Le son par défaut est plat et sans relief, mais une fois configuré en utilisant l'equalizer "Audio Booster" fourni avec ses propres réglages, je n'ai a redire, le son est bon.

Hhache a dit…

Cet appareil est décidément séduisant...
Mais n'est-il pas plus judicieux de se tourner vers des vrais baladeurs multimédia type le tout nouvel Archos 3G SFR et de conserver un téléphone plus basique pour la partie téléphonie pure ? Je me tâte... :-/

Loïc a dit…

comme tout appareil "tout en un", c'est sur que tout ce qu'il fait, il le fait moins bien qu'un équivalent dédié. Mais qui a envie de se trimballer avec un téléphone, un netbook (pour le surf), un appareil photo (pour juste quelques clichés sur le vif), un lecteur multimédia (pour juste un peu de musique dans les transports en commun 20min / jour)... Perso, j'ai un lecteur Archos (Gmini 500, bon, c'est un peu vieux, mais bon... ;)) et après l'achat du Touch HD, je pense que je vais m'en séparer, le Touch HD le remplaçant (surtout si la prochaine version de CorePlayer avec le support total de Qtv est vraiment efficace ;)).

Arkant a dit…

Merci pour ce test :). J'ai commandé il y a 2 jours, le KC910 Renoir de LG mais à la lecture de ton test, j'ai déjà des regrets alors que je ne l'ai pas encore reçu ^^'. Je ne pensais pas que le Touch HD avec le Wifi http://www.htc.com/www/product/touchhd/specification.htmlet qu'il était sous Windows Mobile ce qu'il va permettre d'avoir de nombreux logiciels gratuite contrairement au Renoir qui m'a part des jeux n'aura que une ou deux applications payantes :(. La lecture de vidéo et la photophone semble meilleure sur le Renoir. Le Touch HD est compatible avec l'offre TV de Orange? A moins que je ne m'abuse l'I-Phone et les N95/N96 ne le sont pas contrairement au Player Addict et au Renoir, c'est ce dernier point qui m'avait convaincu :].

Loïc a dit…

concernant l'offre TV Orange, il n'est pour le moment pas officiellement supporté, mais grâce à Windows Mobile et à toutes les bidouilles possibles dessus, il suffit de changer le User-Agent du IE Mobile intégré en le remplaçant par le User-Agent du Diamond Orange pour que ça fonctionne je pense. Et puis vu que le Touch HD va sortir en version Orange, il suffira de mettre le User-Agent du Touch HD Orange pour qu'un Touch HD nu soit compatible ;)

Ludovic a dit…

Très beau test et très bel appareil, même si je reste sur le pro pour l'instant :)

Christophe a dit…

Bonjour, j'aurais une question concernant la partie GPS. Possède t-il sa propre puce GPS ou dont-on forcément passer par le réseau GSM, et donc consommer de la Data, pour se géo-localiser ?

Loïc a dit…

il possède sa propre puce GPS.
Il peut consommer de la data si vous utilisez l'application "QuickGPS" qui télécharge les éphémérides GPS pour obtenir un fix plus rapide.

Pyros a dit…

je pensais que le hd avait un fonction radio (rds), pourquoi personne ne la teste ?

Loïc a dit…

parce que tout le monde l'oublie ? :D

Non, sans rire, je l'ai zappée.

Mais oui, la radio est bien RDS et marche d'ailleurs vraiment bien, j'étais assez agréablement surpris.

Syrius2763 a dit…

Bonjour, Merci pour ce test pratique qui donne un folle envie de craquer .....
Avez vous une idée sur sa disponibilité chez Orange?

Loïc a dit…

D'après ce que j'ai pu lire, la date de sortie serait courant décembre... pas plus d'info malheureusement.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce test intéressant.
J'hésite très fort entre le Touch HD et le Samsung I900 (/Player Addict/Omnia). Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !

Loïc a dit…

mon avis est un peu biaisé du fait que je n'ai pas pu tester le i900 pour l'instant.

Au niveau technique, le HD me parait quand même plus évolué avec son énorme écran WVGA, mais la certification DivX du i900 peut être sympa si tu veux utiliser ton mobile pour lire des vidéos...

L'interface du i900, de ce que j'en ai vu, ne m'a pas vraiment convaincu alors que le TouchFLO3D est quand même assez fonctionnel.

Anonyme a dit…

Le clavier est-il utilisable en mode paysage, notamment pour répondre aux mails ?
Martin

Anonyme a dit…

Pour la description que tu fais de l'application "Bureau à distance", je ne comprends pas le mode de connexion entre le mobile et l'écran. D'avance merci !

Anonyme a dit…

Question complémentaire sur le clavier. A l'usage, entre le clavier virtuel HD et le clavier physique de Touch pro, y-a-t-il une différence majeure ?
Martin

Loïc a dit…

Concernant le clavier, par défaut, non, on ne peut pas utiliser le clavier en mode paysage pour répondre aux mails ou aux sms. En revanche, il suffit d'installer le logiciel Gyrator pour pouvoir tourner l'affichage n'importe quand en utilisant l'accéléromètre, et donc utiliser le clavier en mode paysage.
Concernant la différence entre le clavier physique et le clavier logiciel, ce n'est pas du tout pareil, et vraiment difficile à comparer.

Enfin, pour le bureau à distance, je ne me connecte pas à l'écran, mais au PC. Le principe est un peu semblable à VNC sauf que c'est intégré aux windows pro et serveurs

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis fan de ce téléphone, et il me tarde qu'Orange nous le sorte!.( D'ailleur, si vous avez des infos...) J'ai une petite question toutefois. Est ce que la prise 3.5 est aussi une prise qui permet l'envoi de vidéo? Ou n'est il tout simplement pas possible d'afficher les photos ou video autrement que sur l'écran? avez vous pu essayer?
Merci par avance.
RC

Loïc a dit…

aucune nouvelle info concernant la sortie chez orange...

Pour la sortie 3,5mm, elle ne sert que pour le casque et le micro du kit piéton. Il n'y a pas de sortie vidéo sur ce téléphone.

Anonyme a dit…

Bonjour Loic. Peux-tu confirmer quelques details supplementaires?

Pour ecouter la radio, faut-il obligatoirement brancher les ecouteurs fournis? Ou cela marche-t'il aussi avec d'autres ecouteurs?

Je me souviens que sur mon O2 Atom, je pouvais ecouter la musique avec mes propres ecouteurs (meilleur son!), mais pas la radio!

Merci d'avance :-)

Loïc a dit…

aucun problème, tu peux écouter la radio avec tes écouteurs ;

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord, merci Loïc pour tes infos.

Ensuite, voici juste une info pour la sortie du HTC HD chez Orange (sortez vos mouchoirs!!) Voici le mail que j'ai reçu de la part du service client Orange:

"Cher client,
La commercialisation du mobile HTC HD que vous souhaitez acquérir est prévue en Janvier prochain."

J'avoue que je suis dégouté, je vais songer à partir chez SFR, qui le propose en décembre!

Loïc a dit…

ah ouais quand même ! Janvier ! Eh ben, ils vont trouver moyen de rater les fêtes, ils sont vraiment trop forts !

Anonyme a dit…

bonjour je voudrais savoir si il va être possible comme pour l'iphone d'avoir un câble qui permet quand même de le mètre sur la télé merci.

Loïc a dit…

à ma connaissance, ça ne devrait pas etre le cas. Il n'y a simplement pas de sortie vidéo sur ce téléphone.

sylvain a dit…

salut, je te remercie pour ce test, j'étais parti pour prendre le sony ericsson Xperia X1, maintenant je me tate, aurais tu un avis la dessus?

Loïc a dit…

je n'ai pas encore pu tester le X1. De ce que j'en ai lu, il a l'air d'être un peu en dessous du HTC Touch Pro au niveau fonctionnalités. Personnellement, je placerais le Touch Pro en dessous du Touch HD. Tu peux donc en déduire que je préfère le Touch HD, mais encore une fois, ce n'est que ce que j'ai pu lire.

Par contre, niveau téléphonie pure, il se place au dessus du Touch Pro...

Ce que je pourrais te recommander c'est d'aller les voir en vrai (à la FNAC par exemple) pour voir quel modèle tu préfères, car techniquement parlant (CPU, RAM, ROM), c'est vraiment équivalent.

hmoutawakkil a dit…

Salut Loic, je suis l'heureux propriétaire d'un HTC HD depuis 10 jours et je confirme c'est vraiement agréable. A savoir que j'ai revendu mon iPhone 3G pour aller sur le HTC, et sans regrets.
Une question. Comment as tu configuré le TomTom 7, car je l'ai installé et il n'arrive pas trouver le GPS interne?

Loïc a dit…

je n'ai pas eu à configurer TTN7 pour qu'il détecte directement le GPS. Au pire, tu peux forcer la configuration en mettant qu'il s'agit d'un "autre récepteur GPS NMEA", 4800 bauds et sur le COM4.

olivier a dit…

salut
J'ai pu testé le touch hd, le X1 et l'Iphone, Le X1 est décevant avec une trés mauvaise réactivité, l'ecran est petit et on se retrouve sur un interface windows mobile traditionnelle, le SPB mobile shell fait beaucoup mieux. L'iphone est la référence en réactivité toujours inégalé mais bon aprés on est limité au niveau des applications. Le TOuch hd est réactif mais il est en dessous de l'iphone mais on peut le personnaliser comme on le veut. Donc le touch hd est un trés bon compromis.

Anonyme a dit…

Salut,

Merci pour le test, avec la fonction RDS, peut-on avoir la fonction info-traffic sur le gps ?

Merci

@+

François a dit…

Bonjour tous,

quelqu'un pour comparer le HTC HD et le blackberry storm? Ce sont vraiment les deux entre lesquels j'hésite...

Merci !!

yenyen a dit…

Salut!!!
Une question à loic. Je suis face à un dilemme car mon coeur balance entre le X1 et le HD. pareil et différent, je voulais en finir en comparant les évolution possible. Du côté du X1, je suis allé sur le site sony et au niveau des panels (que l'on peut comparer à certaines applic du iphone), y'a pas grand chose. Par rapport à ton commentaire sur le forum xda-developer j'ai voulu voir par moi meme. Alors la ça se complique, je ne m'attendais pas à un app store mais impossible meme de retrouver celle dont tu parle "gyrator 2". peut tu m'expliquer en deux mots comment trouver ce type d'applique ou d'update? La meme chose pour le x1, ils ont balancer le kit de dévelopement mais où trouver les applics? pour finir, d'aprés tout lequel trouvera le plus de nerd prés à s'arracher la tete pour nous pondre les applics faissant la difference avec ce "foutu" iphone? ci-mer

skyper a dit…

le htc est le meilleur actuellement sauf que question fragilité de l ecran (si on ne met pas le protege ecran des reception bonjour les raiyures)et pour le changer il faut compté plus de 200 euros.baterie a l otonomie limité.manque la desactivation de l ecran en mode conversation telephone qui empeche le touché de l oreil d activer d auter menus.
en resumé
c est le meilleur phone mise a part la technologie tactile du iphone et l ecran qui reste jusqu a ce jour inegalée.ainsi que son ecran inrayable.

Anonyme a dit…

le htc est le meilleur actuellement sauf que question fragilité de l ecran (si on ne met pas le protege ecran des reception bonjour les raiyures)et pour le changer il faut compté plus de 200 euros.baterie a l otonomie limité.manque la desactivation de l ecran en mode conversation telephone qui empeche le touché de l oreil d activer d auter menus.
en resumé
c est le meilleur phone mise a part la technologie tactile du iphone et l ecran qui reste jusqu a ce jour inegalée.ainsi que son ecran inrayable.

Loïc a dit…

@Anonyme : non, malheureusement, ce n'est pas (encore) possible. Mais je sais que certains dev y travaille sur XDA-Devs.

@François : je n'ai pas testé le Storm. Peut-être d'ici quelque temps ;)

@yenyen : au niveau des évolutions, les appareils de HTC disposent d'une très grande communauté qui mettent à jour les téléphones même quand ils sont "has-been". Concernant les panels de SE, étant donné que l'appli Panels est en cours de portage sur le HD, tu devrais pouvoir retrouver tout ce qui existe sur Xperia sur le HD.

Concernant enfin XDA-developers, on est en effet bien loin d'un AppStore à la Apple. Il s'agit d'un forum où des développeurs passionnés se retrouvent pour montrer leurs dernières inventions. Pour trouver ce que tu cherches, tu peux utiliser la recherche du site. Pour Gyrator, tu le trouveras ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=427805

mobilephone a dit…

The Company's specialized wholesale HTC Dopod WINDOWS MOBILE phone need to work together we can contact the company's Web site: www.a-xu.com.cn
MSN:dopod-pda@hotmail.com
yahoo:alibabamarsqq@yahoo.com.cn

mobilephone a dit…

The Company's specialized wholesale HTC Dopod WINDOWS MOBILE phone need to work together we can contact the company's Web site: www.a-xu.com.cn
msn:dopod-pda@hotmail.com
yahoo:alibabamarsqq@yahoo.com.cn

Snew a dit…

J'apporte quelques remarques par rapport à ce superbe test ;-)

Je possède un Touch Diamond à titre perso et un BlackBerry Bold à titre pro.

Loïc m'a fait tester son Touch HD, et force est de constater que c'est vraiment un excellent appareil (en gros c'est un Diamond en un peu plus performant et plus grand) mais il faut avoir de grandes poches !..
Je trouve la taille de l'appareil un peu gênante personnellement.

En restant dans le tactile, j'ai aussi testé l'iPhone 3G et le BlackBerry Storm.

Voilà mon bilan :
- Si vous etes un utilisateur "standard" et que vous aimez le tactile, l'iPhone est le meilleur choix. Son interface surpasse tout le reste, et l'App Store est un excellent moyen de rajouter facilement des applications.
- Si vous etes technophile et que vous cherchez des fonctions plus avancées (surtout au niveau du catalogue logiciel Windows Mobile) alors le Touch HD est un bon choix.
- Si vous etes professionnel, oubliez le Storm (qui est un "mauvais" BlackBerry pour moi) et ruez vous sur un BlackBerry Bold ou Curve, ça reste la solution la plus stable et la plus efficace pour travailler.

marabout a dit…

merci pour le test qui m'a beaucoup aidé dans mon choix!
j'ai installé le logiciel gps garmin sur micro carte car tomtom n'est pas compatible.
par contre, pouvez-vous me dire comment peut-on réduire la taille de l'horloge sur l'écran d'accueil?

Loïc a dit…

pour réduire l'horloge sur la page d'accueil, il suffit, sur la page d'accueil, de glisser son doigt vers le haut.

Anonyme a dit…

Merci pour ce test, et pour toutes les infos du forum, super utiles pour ceux qui n'y connaissent pas grd chose. Où charger Tom Tom 7 svp, puisque c'est parait-il une version non officielle ??

Loïc a dit…

pour récupérer une version de tomtom compatible, vous pouvez aller sur XDA-developers.com. En revanche, il ne s'agit que de l'executable tomtom, la carte que vous voudrez utiliser est quant à elle à votre charge.

Anonyme a dit…

Tout à fait de l'avis du test : possédant depuis une bonne semaine un HD (retraité j'ai eu le temps de faire le tour) je le trouve tout simplement phénoménal. On peut même l'utiliser en GPS pour randonnée pédestre avec Cartoexploreur par exemple : on a alors les cartes IGN.
Pas de problème de connexion WIFI pour surfer hors forfait.
Seul bémol effectivement le lecteur vidéo !

Romain a dit…

Hello,

quelqu'un a t'il une info concernant la valeur DAS de ce téléphone?

Merci d'avance

Anonyme a dit…

J'ai résisté pour ne acheter l'IPOD et je ne regrette pas l'avoir de ce HTC TOUCH HD.
Ma question :
- quelle version de gyrator à télécharger et sur quel cite
- n'étant pas un expert qu'elle est la procédure pour técharger des programmes sur le HTC depuis un site internet
merci pour ces infod

Loïc a dit…

Concernant Gyrator, vous pourrez le trouver sur le site du développeur (http://gyrator.brins0.net/). Actuellement, j'utilise un de ses concurrents, ChangeScreen (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=468488).

Concernant l'installation d'application, il vous suffit d'aller sur un des nombreux sites proposant des programmes pour PocketPC (www.pocketpcfreeware.com par exemple), de télécharger soit l'exécutable, soit le fichier CAB (installeur Windows Mobile).

Dans le cas d'un EXE, il vous suffit de le lancer sur votre PC (en ayant le téléphone connecté via ActiveSync/WMDC) et de suivre les étapes.

Dans le cas d'un CAB, il faut le copier manuellement sur la mémoire du téléphone et l'exécuter, via l'explorateur de fichiers.

Anonyme a dit…

Merci à Loïc pour les renseignements

Pillout a dit…

Me voila devant un dilemme je vais enfin rentrer dans le 21e siècle et ma fournir un mobile "next gen" et je suis devant un choix cornélien que choisir entre un iphone 3G un HTC touch HD et un nokia (le tout tactile qui est sorti il ni a pas longtemps) Merci de me donner vos différents avis.

Pillout a dit…

Me voila devant un dilemme je vais enfin rentrer dans le 21e siècle et ma fournir un mobile "next gen" et je suis devant un choix cornélien que choisir entre un iphone 3G un HTC touch HD et un nokia (le tout tactile qui est sorti il ni a pas longtemps) Merci de me donner vos différents avis.

Loïc a dit…

Fervant utilisateurs d'appareils WM, je serais tenter de te conseiller le HD. Néanmoins, avant de donner le moindre conseil, il faudrait savoir ce que tu veux faire avec ton appareil, et quelles sont tes exigeances.

Concernant Nokia, j'ai un ami qui travail dans un centre de réparation de Nokias, et il me confirme une chose à chaque fois qu'on se voit : "Nokia, c'est de la m**** !"

Donc tout dépend ce que tu cherches :

Si tu veux un max de fonctions (GPS, radio...), que ça ne te gène pas de mettre la main dans le cambouis, ou de chercher sur internet (XDA ;)), je partirais sur le HD (ou le Diamond2, moins cher, plus performant, mais écran plus petit).

Si tu préfères l'ergonomie, les appareils à la mode, ou que tu as déjà un iPod (ou que tu utilises iTunes), alors là le iPhone est tout indiqué.

J'espère t'avoir aidé :)

Pillout a dit…

Voila ce qui me gène avec le iphone c'est itune je ne l'ai jamais utiliser mais je n'ai aucune connaissance de windows mobile aussi alors celons vous le quel serai le plus facile d'apprentissage?
En même temps je recherche un mobile complet (par ex. je regarde beaucoup de vidéos utilise souvent l'app foto et je joue a des jeux aussi!) en sachant cela es que les multiple applications de l'Iphone me satisferait ou le windows mobile de HTC HD serait plus adéquat? PS:Merci de la rapidité de réponse.

Loïc a dit…

Niveau facilité d'apprentissage, le iPhone sera à mon avis plus simple, du fait que son ergonomie est vraiment bonne.

Néanmoins, si ta principale utilisation (en plus du téléphone) sont les vidéos et les photos, j'aurai tendance à pencher du côté du HD : son APN est vraiment meilleur (autofocus, 5Mpx), et du côté des vidéos, tu pourras directement les copier sur la microSD dans leur format d'origine (enfin, tant que ça reste du divX "normal").

Pillout a dit…

Merci pour tes conseils! Mon choix est fait je pencherais plus vers un HTC touch HD et vue les différents test que j'ai pu lire sur les 2 tel il est vrai que vue ce que je veut en faire le HD me plais plus (et son écran GIGANTESQUE m'attire bien!) En tout cas merci pour tout ces éclaircissements je pense que j'aurai fait une erreur sans vous.

ling a dit…

Your article is very good.I like it very much.
spot season
Running in Autumn
It is time for sporting
puma ferrari shoes
cheap nike shoes
puma shoes
ferrari shoes
nike shox nz
Ugg Boots
nike 360 air max
nike shox shoes
cheap puma shoes
puma drift cat
cheap nike shox
nike air max 360
nike air max
pumas shoes

Anonyme a dit…

Achete en Aôut 2009 un HTC HD, tombe ne panne fin décembre, après 4 jours je l'ai de retour "testé" il était mentionné sur le bon de réparation, mais ne fonctionne pas du tout. Je le retourne et après 1 semaine ils me disent qu'il n'ont plus de circuit imprimé en stock et qu'ils en ont commandés. Délais de réparation entre 2 à 3 semaine supplémentaire à la semaine qu'ils l'ont déjà.
Bravo service après-vente HTC, pour un GSM de >500€.
On s'en souviendra au bon moment.