mercredi 19 novembre 2008

La montre : futur gadget préféré du geek ?

Alors que la mode est à la miniaturisation et à la concaténation des fonctions au sein d'un même appareil (souvent le téléphone portable), il est probable que le prochain gadget à en profiter de cet effet de mode soit tout simplement la bonne vieille montre-bracelet.

En effet, malgré la petite taille des mobiles, pour certaines fonctions, les sortir de la poche peut paraître pénible : téléphone au fond de la poche alors que vous conduisez quelqu'un vous appelle, vous recevez un SMS qui s'avère être de la pub... Alors qu'une montre, vous l'avez pratiquement toujours au poignet, et un coup d'œil à celle-ci est aisée.

C'est donc dans cette optique que des marques (qu'elles soient originaire du monde de l'électronique ou bien de l'horlogerie) ont décidé de créer des montres communicantes utilisant le Bluetooth. Ces montres donc permettent en un coup d'œil de voir quel est le correspondant qui tente de vous joindre, de lire rapidement de qui vient un SMS ou un e-mail ou encore de changer de piste musical.


les montres Abacus Caller-ID, SonyEricsson MBW-100 et 150 et Citizen i:VIRT

Ces montres sont souvent dédiées à un type précis de téléphone : celles de SonyEricsson pour les téléphones de la même marque, et dernièrement c'est LG qui pour la sortie de leur nouveau téléphone Prada a aussi designé une montre communicante sous la marque de luxe ne fonctionnant qu'avec le téléphone.

Heureusement, quelques autres modèles "multi-plateformes" existent sur le marché, comme chez Abacus, Citizen ou LM Technologies, et de très bon développeurs mettent au point des logiciels permettant l'utilisation de montres "propriéraires" avec d'autres appareils que ceux pour lesquelles elles sont prévues.

C'est le cas des deux programmes smartWatchM et de btWatch, tous deux destinés à autoriser l'utilisation des montres SonyEricsson avec des appareils Windows Mobile, voire même de leur rajouter des fonctions !

Malheureusement, il faut bien qu'il y ait un inconvénient à ce type de montre, et celui-ci est vite trouvé : l'autonomie. Alors que les montres modernes ne demande qu'un changement de pile tous les 2 à 5ans, ces montres là doivent être rechargées tous les 5 à 7 jours, comme un téléphone portable.

Il n'empêche que malgré ce défaut, parions que dans un futur pas si éloigné, nous nous retrouverons avec des montres bien plus communicantes que celles que nous avons actuellement au poignet.

5 commentaires:

JP a dit…

Oui, j'en ai une moi-même ! :-P

Ca me permet de laisser le téléphone au fond du sac et de ne pas rater d'appel pour autant.

Loïc a dit…

ah ! quel modèle as-tu ? tu en es content ?

JP a dit…

Je ne saurais pas te dire le modèle. Je l'ai eu par eBay (pas de packaging ni notice), je me demande presque si je me suis fait arnaqué... Mais bon, elle marche et remplit son office, donc j'en suis plutôt content.

Tout ce que je peux dire c'est que "VEA" est marqué dans le cadran, derrière les aiguilles : vraisemblablement la marque :-)

Elle est assez grosse (voire monstrueuse si on la compare à des montres conventionnelles qui ne font que montres) mais très solide, je l'ai plusieurs fois frappée, par exemple contre un poteau dans la rue (par inadvertance bien entendue !) et elle n'a pas le moindre souci.

L'autonomie n'est pas monstrueuse mais je ne l'ai jamais poussée à boût.

Au début j'ai été assez ennuyé car pour qu'elle marche il faut le support des profils Bluetooth, ce que mon téléphone Sony Ericsson P800 ne supportait -- c'est une des raisons pour mon changement avec un HTC S710.

Avec le HTC S710 par contre un autre problème, c'est que la montre ne vibre qu'en cas de réception d'appels. La montre semble pourtant supporter la notification de SMS (il y a une icône pour le désactiver) mais lorsque la montre est apariée avec mon HTC S710, l'îcone disparait et seul la notification d'appels fonctionne. Pourquoi ? Mystère...

Enfin la montre ne fait pas d'autres trucs moins essentiels comme télécommande pour le player de musique ou la lecture rapide de SMS. (enfin, cf. problème plus haut, je suppose que ce n'est pas possible mais impossible de confirmer vu la situation) A vrai dire, vu que je n'ai pas le manuel, difficile de vraiment savoir de quoi est capable cette montre dans l'absolu... :-(

Mais bon, ça fait l'essentiel de ce qui m'intéresse : lorsqu'on m'appelle, je ne rate pas d'appel.

A ce sujet il existe aussi des petits bracelets (qui ne font pas montre donc) qui ont le même usage, et pour pas cher du tout, par exemple : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13236

Anonyme a dit…

Vous aimez les montres de luxe, mais vous ne voulez pas payer des prix élevés pour les porter ? Visiter cet article qui vous donnera quelques conseils pour obtenir des montres pas chers ! http://www.qctop.com/articles/montre-pas-cher.htm

montres citizen a dit…

pas mal