mercredi 29 avril 2009

[ITMobility] – Test du HTC Touch Diamond 2

Nous allons vous présenter notre test de la seconde édition du Diamond par HTC.

IMG_1213

L’appareil

Nous avons testé à plusieurs reprises le premier Diamond, sorti il y a presque un an déjà, et la première chose qui nous a ravi a été de trouver une batterie de 1100mAh livrée avec le téléphone qui permet d'avoir une autonomie d'environ quatre jours. C’est ce qui faisait incroyablement défaut sur le Diamond 1 avec sa batterie de 900mAh.

Le téléphone en lui même a un air de famille indéniable avec la première version. La coque arrière en revanche n’est plus en forme de facettes de diamant mais lisse et laqué.

IMG_1218

Une barre de zoom a été ajoutée juste en dessous de l'écran et quatre boutons sont présents en bas du téléphone (décrocher, Windows, retour arrière, raccrocher).

Le reste est plutôt standard chez HTC : boutons de volume sur le coté gauche, port extUSB en bas, stylet à droite et bouton power en haut. A noter que le bouton power est beaucoup plus agréable que celui du Diamond premier du nom.

IMG_1214IMG_1215 IMG_1216IMG_1217

Le Packaging

Comme nous l'avons détaillé précédemment dans un autre article, nous avons été assez déçu de ce package.

Habitués à mieux de la part de HTC, nous aurions apprécié quelque chose de plus soigné à l'image du package du Touch HD. Même la carte micro SD ou une simple housse manquent à l'appel. C’est le gros point noir du Diamond2.

Utilisation

La première chose qui saute aux yeux, c’est la réactivité de l'appareil... Woooooh ! HTC a vraiment optimisé son TouchFLO 3D sous Windows Mobile 6.1 ! Tout répond immédiatement, de façon fluide et sans aucun anicroche. Même si la configuration matérielle est pratiquement la même que le Touch HD, il faut remarquer que la réactivité du Diamond2 est vraiment supérieure.

L’exemple parfait étant le temps de lancement du navigateur Opera : il n’y en a pas, c’est simplement immédiat !

Selon HTC, l'upgrade vers Windows 6.5 sera gratuite. En espérant que cette nouvelle ROM soit aussi bien finie que celle fournie d’origine.

Les boutons sont agréables à utiliser et répondent assez bien. Il sont de plus rétro-éclairés.

Le menu Démarrer de Windows Mobile a lui été remplacé au profit du menu applications de HTC, reprenant un peu le concept du menu Démarrer de Windows Mobile 6.5.

Il faut absolument parler aussi de la surcouche TouchFLO 3D. Cette nouvelle version (nom de code Manilla 3) va encore plus loin dans le maquillage/remplacement de l’interface par défaut de Windows Mobile. Nous en parlions juste au-dessus, le menu Démarrer déroulant a donc disparu, l’appui sur une icône de notification en haut de l’écran affiche un écran dédié, l’interface des contacts elle aussi est modifiée, permettant d’un coup d’oeil, de visualiser/envoyer un SMS à ce contact, visualiser les e-mails reçu de ce contact, ou encore de voir les appels de ce dernier.

Un onglet Calendrier fait aussi son apparition, remplaçant (en partie seulement) la vieillissante version intégrée à Windows Mobile.

Le revers de cette énorme surcouche est que la consommation mémoire est vraiment importante : au boot, 70% de la mémoire est utilisée ! A titre de comparaison, en utilisant une version “de base” de Windows Mobile 6.5 – oui oui, 6.5 – sur le Touch HD, nous n’utilisons que 28% de la mémoire…

Pour continuer la partie utilisation, nous avons trouvé le capteur de luminosité un peu lent à réagir. En effet, il est plus rapide pour augmenté la luminosité que pour la baisser. La barre de zoom utilisable dans plusieurs applications (Opera, photo) ne nous a pas vraiment parue indispensable, nous aurions préféré que HTC opte plutôt pour un écran un peu plus grand.

Un défaut de conception provient de la fonction “home” qui est en fait le bouton raccrocher.

En effet, il suffit alors de vouloir revenir à l’écran d’accueil lors de la réception d’un appel pour raccrocher à la personne qui nous appelle ! HTC aurait du choisir un bouton home plutôt qu'un bouton Windows qui s’avère assez peu utile.

Enfin, le stylet magnétisé, nouveauté sur le Diamond 1, n'est plus présent sur le téléphone. On est revenu à l'ergot.

Conclusion

Nous avons été très satisfait surtout concernant la réactivité du téléphone. Au niveau hardware, il a quasiment les mêmes caractéristiques que le Touch HD mais répond mieux.

Un smartphone que nous vous conseillons chaudement !

Les plus :

  • boutons agréables
  • très réactif
  • joli design
  • batterie 1100mAh
  • gyroscope
  • GPS

Les moins :

  • bouton home = raccrocher
  • pas de bouton pour prendre des photos
  • bouton Windows pas réaffectable
  • stylet non magnétique
  • pas de pad directionnel
  • pas de prise jack 3.5mm
  • pas de carte microSD ni de housse fournies

Pour terminer ce test, nous aimerions une nouvelle fois remercier notre partenaire eXpansys pour le prêt du téléphone.

Enfin, quelques photos comparatives avec le HTC Touch HD :

IMG_1219IMG_1220 IMG_1221IMG_1222<br/><a href="http://video.msn.com/video.aspx?vid=1e18a214-5b9a-4544-b7bc-43d3cbd6aeae" target="_new" title="ITMobility - Test du HTC Touch Diamond2">Video: ITMobility - Test du HTC Touch Diamond2</a>

Aucun commentaire: