dimanche 26 avril 2009

Un test complet pour le Gigabyte T1028M

Composé de trois parties (déballage, test, et retour d’information après une semaine), ce test va vous permettre de faire connaissance avec le dernier netbook transformable de Gigabyte.

T1028M 046

Sorte de grand frère 10” du M912, le T1028M est donc testé par Chippy de UMPC Portal.

Ses conclusions sont extrêmement encourageantes. Ayant aussi pu tester le M912 l’an dernier, il trouve le T1028M bien mieux réussi : meilleure autonomie, WiFi N, pavé tactile multi-touch…

Les trois parties regorgent d’informations intéressantes donc, à lire pour tous ceux intéressés par ce netbook.

15 commentaires:

Thomas a dit…

Il me plait il me plait celui-la !

JP a dit…

J'attends la version avec haute résolution. C'est la seule raison qui me ferait passer au 10", sinon ce sera le T91.

Loïc a dit…

Je ne sais pas si une version "haute résolution" sera vraiment plus intéressante.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un netbook tactile. De ce fait, les éléments de l'OS doivent être facilement cliquable au doigt. Et malheureusement, ça devient vite difficile avec de grosses résolutions sur des petits écrans.

A titre d'exemple, j'ai un M912X (9", 1280*800) et un HP TouchSmart TX2 (12.1", 1280*800 aussi) et les éléments sur le TX2 sont juste à la bonne taille pour les doigts (certains éléments restent tout de même petits). Sur le M912X, c'est pratiquement inutilisable au doigt, sauf en augmentant les DPI pour augmenter la taille des éléments de l'OS. Mais dans ce cas, mieux vaut utiliser Vista (ou la beta de Seven) qui gère bien mieux l'augmentation des DPI.

Il n'empèche que certaines applis gèrent très mal cette augmentation de DPI et se retrouvent pratiquement inutilisables.

C'est pour ça que si, à l'heure actuelle, je devais choisir un netbook tactile, je prendrais pour un écran 9" ou 10" une résolution max de 1024*600.

JP a dit…

@Loïc:

Irais-tu jusqu'à dire que tu regrettes l'achat de ton M912X, que le M912M aurait été un meilleur choix ? (résolution plus adaptée + rétro-éclairage LED au lieu de CCFL)

Loïc a dit…

Disons que si le choix était à refaire, en effet, avec le recul, je prendrais le M912M.

Mais maintenant, après 1 peu plus d'un an de netbooks, je suis passé à leur grand frère "ultraportable" (d'où l'achat du TX2 de HP) que je trouve, au final, plus pratique pour travailler et même surfer.

JP a dit…

En effet, le TX2 de HP a l'air pas mal du tout, sans être trop énorme (c'est du 12 pouces quoi). Je l'ai plusieurs fois regardé comme une possible alternative au netbook de mes rêves qui n'est toujours pas là.

Mais n'est-il pas trop cher ?

J'avoue que les 450€ annoncés pour le T91 en précommande chez Surcouf, j'apprécierais de ne pas monter plus cher... Il coûte combien le TX2 ?

Loïc a dit…

Le TX2 coute 1000€, mais ce n'est vraiment plus la même chose :)

Le TX2 est un notebook complet (niveau équipement, c'est autre chose qu'un M912 ;)).

Le principal avantage du TX2, c'est sa dalle tactile nTrig (comme les Dell XT) : capacitive + électromagnétique. On a donc un stylet comme on trouve sur les tablette graphique (gestion de l'appui avec la main sur l'écran quand on écrit, niveaux de pression) tout en ayant aussi un touché au doigt proche de ce qu'on a avec un iPhone (le top niveau tactile il faut l'avouer).

Les inconvénients du TX2 pour moi, c'est son bruit (le ventilo se déclenche assez rapidement...), son poids (2kg avec la batterie 4 cellules) et son autonomie (env. 2h avec la 4cell et env. 4h avec la 8cell fournie).

JP a dit…

En effet, comparé au T91, le T91 est deux fois moins cher (espèrons-le), deux fois plus léger (moins d'un kg), sans bruit (fanless) et plus autonome (5h avec la batterie intégrée) :-)

Loïc a dit…

C'est vrai :D
Mais encore une fois, ce sont deux produits totalement différents ;)

JP a dit…

Au fait, as-tu essayé de brancher un moniteur externe sur ton M912 ?

Un des usages que je compte avoir de mon prochain netbook est de m'en servir en tant que client léger, en branchant un moniteur externe en 1920x1200.

En fait, c'est jamais évident de connaître la résolution externe maximale de tous ces chipsets... Je crois que les machines qui utilisent le GMA 950 ne poseront aucun problème, par contre j'ai des doutes concernant le T91 et son Poulsbo...

Ca pourrait être une raison pour laquelle je me pencherais vers le Gigabyte T1028M : il utilise toujours ce "vieux" GMA 950, je crois.

Loïc a dit…

Je l'ai branché sur un vidéo-proj, mais pas sur un moniteur, et surtout pas de cette résolution :D

JP a dit…

A défaut, tu aurais pu essayer sur une TV FullHD en 1920x1080, on n'est plus très loin du 1920x1200 ;-)

JP a dit…

Au fait Loïc, tu utilises encore ton M912X ? Je suis peut-être prêt à te le reprendre, si tu le vends... :-)

Loïc a dit…

non, je ne l'utilise plus personnellement, je l'ai donné à mon amie ;)

Je vais voir avec elle si elle préfère le garder où si une vente l'interesserait :)

JP a dit…

OK Loïc ! Tu connais mon e-mail, pour faire ça en privé.

Si tu préfères me le donner, ça me va aussi ;-)